Services de Communication Electronique
Régime de la Licence
Régime de l'Autorisation
Activité Postale
Prestations Diverses

Glossaire

ADRESSE IP : adresse identifiant un équipement raccordé au réseau Internet.

ADSL (ASYMMETRICAL DIGITAL SUBSCRIBER LINE): grâce à l’utilisation de deux modems, l’un place chez l’abonné, l’autre sur la ligne d’abonné, devant le répartiteur principal, il permet d’améliorer considérablement le débit du réseau et d’obtenir des transmissions 70 fois plus rapides qu’avec un modem analogique classique.

APPEL ON-NET OU OFF-NET: appel respectivement entre deux clients d’un même réseau mobile ou entre deux clients de réseau mobiles distincts.

ARPU: Average Revenu Per User(Revenu moyen par usager).

BANDE PASSANTE: capacité de transmission d’une liaison de transmission. Elle détermine la quantité d’informations (en bits/s) qui peut être transmise simultanément.En informatique, elle est souvent confondue avec la capacité de transport d’une ligne de communication, capacité ou débit, exprimé en bits par seconde.

BENCHMARKING: action de procéder à des comparaisons de coûts et de services entre plusieurs entité utilisatrice afin d’établir des comparaisons par analogies et ratios.Le benchmarking nécessite la mise au point d’un référentiel précis et d’une base d’entités comparables.

BOUCLE LOCALE RADIO (BLR): Boucle locale qui substitue aux fils de cuivre qui équipent aujourd’hui les réseaux, une technologie radio offrant l’avantage d’une plus grande souplesse pour le déploiement des infrastructures.

BSC (BASE STATION CONTROLLER): contrôleur GSM de station de base. Cet équipement commande une ou plusieurs BTS et gère la ressource radio.

BTS (BASE TRANSCEIVER STATION ÉQUIPEMENT): équipement GSM composé des émetteurs /récepteurs radios et constituant l’interface entre le BSC et les terminaux mobiles.

CATALOGUE D'INTERCONNEXION: offre technique et tarifaire d’interconnexion que les opérateurs sont tenus de publier annuellement afin que les autres opérateurs puissent établir leurs propres offres commerciales et tarifaires.

CMILT: Coût Moyen Incrémental à Long Terme.

CŒUR DE RÉSEAU (BACKBONE): le cœur de réseau, également appelé réseau général, correspond à l’ensemble des supports de transmission et de commutation à partir du commutateur d’abonné.

CONVENTION D’INTERCONNEXION: contrat de droit privé négocié entre deux opérateurs pour déterminer au cas par cas les conditions de l’interconnexion entre eux.

DÉBIT: quantité de données transitant sur un réseau pendant une durée déterminée.

EQUIPEMENTS TERMINAUX: matériel qui permet à l’utilisateur de transmettre, de traiter ou de recevoir des informations (téléphone, fax, modem, etc...).

GMPCS (GLOBAL MOBILE PERSONAL COMMUNICATION BY SATELLITE): Systèmes de communication personnelle mobile par satellite.

GSM (GLOBAL SYSTEM FOR MOBILE COMMUNICATIONS – GROUPE SPÉCIAL MOBILES): norme élaborée par ETSI pour un système paneuropéen de radiophone mobile cellulaire numérique, dans la bande des 900 MHZ.

IP (INTERNET PROTOCOL): protocole de télécommunications utilisé sur les réseaux qui servent de support à Internet et permette de découper l’information à transmettre en paquets, d’adresser les différents paquets, de les transporter indépendamment les uns des autres et de recomposer le message initial à l’arrivée.

ISP: Internet Service Provider, fournisseur d’accès à Internet.

KMS: kiosques multiservices offrant principalement des services téléphoniques et accessoirement d’autres services tels que la télécopie et l’affranchissement.

LAN: Local Area Network (réseau local): ensemble d’ordinateurs d’une même organisation relié par un réseau.

OPÉRATEUR PUISSANT: tout opérateur disposant d’une puissance significative sur le marché et en mesure d’agir et d’opérer de façon indépendante de ses concurrents, seul ou en association avec d’autres opérateurs.

RESEAU FILAIRE: réseau utilisant comme supports des câbles métalliques ou des fibres optiques.

SIM (SUBSCRIBER IDENTIFY MODULE): carte à puce insérée dans le terminal mobile contenant les données de l’abonné et permettant son authentification sur le réseau.

TÉLÉDENSITÉ: nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants.

UMTS (UNIVERSAL MOBILE TELECOMMUNICATION SYSTEM): système de télécommunications mobiles universelles ; système de radiocommunications de 3ème génération qui permettront d’offrir une large gamme de services intégrant la voix, les données et les images.

UIT (UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS): organisme international placé sous l’égide de l’ONU et siégeant à Genève, chargé de l’élaboration des normes dans le secteur des télécommunications.

UPU: Union Postale Universelle.

COURRIER ACCELERE INTERNATIONAL: collecte, acheminement et distribution de documents et de colis postaux par voie express en provenance ou à destination de l'étranger.

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES: toute émission, transmission ou réception de signes, de signaux, d'écrits, d'images ou de sons, de données, ou de renseignements de toute nature par fil, voie optique ou électromagnétique.

SERVITUDE RADIOELECTRIQUE: servitude qui consiste en une limitation de la hauteur des obstacles dans les zones définies autour des centres d'émission ou de réception, afin de prévenir toute perturbation des ondes radioélectriques émises ou reçues par ces centres.

CYBER SECURITE: ensemble des outils, politiques, concepts de sécurité, mécanismes de sécurité, lignes directrices, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques, garanties et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les communications électroniques contre tout évènement susceptible de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises.

ONDES RADIOELECTRIQUES OU FREQUENCES RADIOELECTRIQUES: ondes électromagnétiques dont la fréquence est par convention inférieure à 3000 GHz se propageant dans l'espace sans guide artificiel.

INTERNET: réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, qui sont reliés par un protocole de communication IP et qui coopèrent dans le but d'offrir une interface unique à leurs utilisateurs.

EQUIPEMENT TERMINAL: tout équipement destiné à être connecté directement ou indirectement à un point de terminaison d'un réseau et qui émet, reçoit ou traite des signaux de communications électroniques.Ne sont pas visés les équipements permettant d'accéder exclusivement aux services de radiodiffusion.

ITINERANCE NATIONALE: forme de partage d'infrastructures actives, permettant aux abonnés d'un opérateur de réseau mobile de communications électroniques d'avoir accès au réseau et aux services offerts par un autre opérateur de réseau mobile dans une zone non couverte par le réseau propre du premier opérateur.

DEGROUPAGE: prestation rémunérée offerte par un opérateur de réseau de communications électroniques fixe ouvert au public dit « opérateur offrant » à un autre opérateur de réseau de communications électroniques ouvert au public ou à un opérateur de services de communications électroniques titulaire d’autorisation générale dit « opérateur bénéficiaire » pour lui permettre d’accéder à tous les éléments de la boucle locale de l’opérateur offrant et d’offrir ainsi directement ses services à ses abonnés. Le dégroupage inclut également les prestations associées notamment celles de co-localisation.