Conditions Générales d’Utilisation de Jawdati

Présentation

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de définir les règles d’utilisation de l’application Jawdati.

L’utilisation de l’application Jawdati implique votre acceptation de ces conditions. Nous vous invitons à les lire attentivement.

Notions

L'Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (dénommée ci-après ARPCE), est une institution indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par la loi n°2000-03 du 5 Joumada El Oula 1421 correspondant au 5 août 2000, modifiée et complétée, fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications, abrogée par la loi n°18-04 du 24 Chaâbane 1439 correspondant au 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques en Algérie.

Nous entendons par équipement, tout smartphone, tablette ou équipement de communication utilisant le système d'exploitation Android.

Nous entendons par utilisateur, toute personne physique utilisant l’application Jawdati sur un équipement.

Nous entendons par l’application, l’application Jawdati et tous les services qui lui sont liés.

Qu’est-ce que Jawdati ?

Jawdati est une application mobile qui permet de mesurer la qualité de service de l’Internet en Algérie. Elle collecte les données des résultats des tests mesurés par les abonnés des services de communication électronique et transmet les données recueillies à l’ARPCE pour des traitements et des analyses. Les études et les statistiques, effectuées sur ces données, permettront à l’ARPCE de prendre les meilleures décisions pour améliorer la qualité de service (QoS) des opérateurs de réseaux de communication mobiles et fixe en Algérie.

Mentions légales

Jawdati est une application mobile conçue et développée par l’ARPCE.

  • Adresse : 1 Rue Kaddour Rahim Hussein Dey, 16005 Alger
  • Téléphones : +213 (0) 23 77 16 64 / +213 (0) 23 77 16 67
  • Email : info@arpce.dz
  • Site web : www.arpce.dz
Données Collectées

Les données recueillies par l’utilisation de l’application sont soumises aux dispositions de la Loi n° 18-07 du 10 juin 2018 relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel. Ces données sont traitées exclusivement par l’ARPCE.

Les données recueillies par l’application sont les suivantes :

  • Informations sur l’équipement : L’application collecte des informations de l’équipement concernant la marque, le modèle et le système d’exploitation.
  • Type de localisation : L’application demande à l’utilisateur s’il s’agit d’un lieu interne (Indoor) ou externe (Outdoor).
  • Données de localisation : Il est important d’activer la localisation (GPS) avant de lancer les tests de mesure de la qualité de service. Cette donnée permet à l’ARPCE de localiser les différentes zones testées sur une carte géographique. Un test sans localisation ne sert qu’à des statistiques globales.
  • Intensité du signal mobile : C’est la mesure de l'intensité du signal radio reçu par l’équipement, à partir d'une antenne mobile, exprimée en dBm.
  • Informations sur le réseau mobile : Le nom de l’opérateur, le code pays (MCC), l'identifiant de l'opérateur (MNC), l'identifiant du téléphone mobile inscrit dans la carte SIM (MSIN) ainsi que le type du réseau mobile (EDGE, UMTS, LTE, ...).
  • Informations sur la connectivité : Il s’agit du type d’accès utilisé par l’équipement pour accéder à internet, il peut être mobile comme 2G, 3G ou 4G, ou bien fixe via le Wifi.
  • La latence (Ping) : cette donnée correspond au temps de réponse de la connexion après avoir envoyé une demande au serveur de test. Elle est mesurée en millisecondes (ms).
  • Vitesse de téléchargement (Download) : C’est la vitesse avec laquelle les données sont envoyés depuis le serveur de test. Elle est mesurée en nombre d'octets par seconde.
  • Vitesse d’envoi (Upload) : C’est la vitesse avec laquelle les données sont envoyées vers le serveur de test. Elle est mesurée en nombre d'octets par seconde.

Ces données seront envoyées automatiquement vers un serveur de l’ARPCE, elles seront conservées pour la durée nécessaire à leur traitement. Dans aucun cas ces données seront communiquées à des tiers.

Aucune donnée à caractère personnel n’est collectée.

Conditions Générale d’Utilisation de l’application Jawdati

L’application Jawdati est disponible gratuitement pour téléchargement sur la plateforme « Google Play Store » dans la catégorie « Outils/Tools » et visible uniquement en Algérie. Elle est supportée par les terminaux mobiles (smartphones, tablettes, …) utilisant le système d’exploitation Android (Version minimal supportée Android 4.0.x).

Pour utiliser l’application Jawdati, l’utilisateur doit disposer :

  • D’un équipement mobile sous Android;
  • D’une offre internet mobile ou ADSL (connecté via Wifi).

L’application Jawdati vous permet de :

  • Réaliser des tests de connectivité d’un réseau mobile ou fixe (via le Wifi).
  • Sauvegarder les résultats des tests réalisés.
  • Transmettre automatiquement les résultats des tests à l’ARPCE (Dans le cas, où la connexion ne permet pas la transmission des résultats, ces derniers seront transmis ultérieurement).
  • Consulter les derniers résultats des tests de débit effectués et les transférer éventuellement.

Jawdati utilise un serveur de test dédié mis à disposition par L’ARPCE.

L'Utilisateur s'engage à ne pas entraver le bon fonctionnement de l’application et des services de l’application Jawdati de quelque manière que ce soit et à ne pas transmettre sur ou via l'application tout élément ayant pour effet d’endommager ou de rendre inopérante l’application ou un de ses services, vous vous engagez à ne jamais intercepter, interférer ou envoyer des données frauduleuses via l’application.

L’ARPCE ne saurait à cet égard être tenue pour responsable de tout dommage résultant de la perte, de l’altération ou de toute utilisation frauduleuse de données, de la transmission accidentelle de virus de l’attitude ou comportement d’un tiers, ou autres éléments nuisibles.

L’ARPCE n’encourt aucune responsabilité du fait de l’impossibilité d’accéder à l’application, ou d’un mauvais usage de l’application, ou d’une saturation du réseau internet utilisé, ou d’éventuels dysfonctionnements sur les équipements que vous utilisez.

L’ARPCE se réserve le droit de faire évoluer l’application par de nouvelles fonctionnalités ou par l’amélioration des fonctionnalités existantes.

L’ARPCE se réserve le droit de suspendre momentanément ou d’arrêter l’application, à tout moment et pour quelque raison que ce soit.

Pour tout avis, suggestion, problème ou bug dans l’application, la boite email jawdati@arpce.dz est disponible.

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont régies par le droit Algérien.

En cas de modification des conditions générales, les Utilisateurs seront invités à renouveler leur acceptation des présentes pour continuer à accéder au Service.